Ravier Ste Amandinoise St Amand Margot XIXè 19è siècle

RSAM1

Nouveau produit

Ravier Ste Amandinoise St Amand Margot XIXè 19è siècle

Plus de détails

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

24,00 €

En savoir plus

Ravier Ste Amandinoise St Amand Margot XIXè 19è siècle

Estampillé : ST Amand
Ste Amandinoise.
MARGOT.

Dimensions  24,9 cm x 12,7 cm . Profondeur 3,5 cm

En bon état, ni fêle, ni manque.

Book :

LES FAIENCERIES AMANDINOISES

vente_de_mdl.jpg

Céramique de Saint-Amand-les-Eaux

La céramique de Saint-Amand-les-Eaux est une porcelaine produite à partir de 1705 dans plusieurs fabriques dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.

St. Amand

Saint-Amand-les-Eaux se situe dans le Nord de la France à 13 kilomètres de Valenciennes. Les environs sont parfaits pour établir une usine de faïence: il y a des fleuves et des routes pour transporter le matériel et les produits et des forêts fournissant le bois pour les fours.

LA FAÏENCE DE SAINT AMAND LES EAUX

LA NAISSANCE AU XVIII ième SIÈCLE
Dans le Nord, à 13 km de Valenciennes, Saint Amand les Eaux réunissait les conditions favorables à l'implantation de faïenceries: voies d'eau, routes et forêts. La fabrication de faïence stannifère fut implantée à Saint-Amand en 1705 par Nicolas Desmoutiers dont la manufacture fut dirigée par son fondateur puis par des membres de la famille Dorez, descendants de Barthélémy Dorez, céramiste à Lille. Sa production est mal connue car peu de pièces sont signées de lui. Le matériel de la manufacture Desmoutiers fut vendu en 1775 à Bécart qui ferma Saint Amand les Eaux pour s'installer à Valenciennes dès 1776.

Accessoires

30 autres produits dans la même catégorie :